750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2009 5 20 /11 /novembre /2009 20:06

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Bonsoir,

 

Plus qu’une semaine avant l’Aïd pour celles qui sont en pleins préparatifs de gâteaux ou qui cherchent encore des idées je vous propose ce délicieux gâteau, très rapide à faire et surtout sans cuisson donc pas besoin de rester devant le four…

Je vous propose ma version de la recette mais si vous avez le livre de Rachida Amhaouche  « Pâtisserie marocaine » vous y trouverez une autre version (que je n’ai pas essayée) en losanges avec une décoration au chocolat blanc sans fleur d’oranger dans la pâte d’amandes.



 

Ingrédients :

 

- 400 g de chocolat noir

- 250 g d’amandes en poudre

- 50 g de sucre glace

- 1 pincée de cannelle

- 2 càs de beurre fondu

- 2 càs d’eau de fleur d’oranger

- caramel (ou chocolat au lait) et sucre glace pour la déco (facultatif)

 

Préparation :

 

Préparer une pâte d’amandes avec les amandes, le sucre glace, la cannelle, le beurre, et l’eau de fleur d’oranger ajoutée petit à petit pour obtenir une pâte. Si la pâte est trop collante ajoutez un peu de Maïzena.

Faire fondre 200 g de chocolat au micro ondes ou mieux au bain marie.

Tapisser une plaque ou un plat de papier sulfurisé et verser le chocolat fondu puis égaliser la surface à l’aide d’une spatule.

Etaler au rouleau à pâtisserie la pâte d’amandes et ajouter sur le chocolat.

Faire fondre le chocolat restant et superposer sur la pâte d’amandes.

Laisser durcir au congélateur pendant 10 minutes (ou 30 minutes au réfrigérateur)

Décorer avec le caramel (ou chocolat au lait).

Réfrigérer de nouveau et ensuite couper les formes désirées avec un couteau bien aiguisé.

Avant de servir saupoudrer de sucre glace.

 

Bessaha ou raha


Remarques : Ce gâteau se conserve bien évidément au réfrigérateur (ou dans un endroit frais), surtout ne saupoudrer pas de sucre glace à l'avance mais juste avant de servir parce qu'avec le froid il change d'aspect d'ailleurs on le voit sur mes photos parce que j'ai mis du temps avant de prendre les photos. Vous pouvez utiliser du chocolat blanc au lieu du chocolat noir ou pourquoi pas altérner les 2.




 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> j'adore trop beaux et bien présentable bravo Nadia. au passage j'ai créé une communauté si ça t'interesse viens nous rejoindre ça me ferai plaisir:<br /> http://www.over-blog.com/com-1140920440/Saveurs_du_Maghreb.html bises€€€€€€<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> tres bonne recette bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bravo, quelle jolie douceur!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Trés belle recette...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> tes carrés sont bien gourmands<br /> bonne soirée biz<br /> <br /> <br />
Répondre